PANEL 1 °
Pleins feux sur l’entrepreneuriat des femmes d'ascendance africaine par l'Observatoire des communautés noires du Québec
L’objectif de ce panel est de faire le point sur les connaissances actuelles concernant la situation des femmes noires entrepreneures, afin de :
Fournir une définition précise de l’entrepreneuriat féminin d’ascendance africaine Examiner les défis et les perspectives de cet entrepreneuriat. L'Observatoire des communautés noires du Québec, qui documente et analyse de manière participative les réalités des communautés noires, en particulier celles des jeunes, animera ce panel.
Celui-ci sera structuré en trois parties principales :
° Présentation de l’état des connaissances ;
° Discussions avec les chercheurs et chercheuses travaillant sur le sujet ;
° Échanges avec le public.
Intervenants : L’observatoire et des chercheurs de haut niveau en entrepreneuriat
PANEL 2 °
Organismes et réseaux d’accompagnement
Ce panel poursuit un double objectif. Premièrement, il vise à définir un modèle d'accompagnement répondant aux exigences et aux critères d'éligibilité définis par les programmes de financement existants, en collaboration avec les organismes de soutien aux femmes afro-entrepreneures. Deuxièmement, il cherche à créer une synergie et un réseau entre femmes entrepreneures, à travers des plateformes virtuelles et physiques, dans une optique d'entrepreneuriat et de repreneuriat collectif.
Ce panel favorise également l'établissement de liens commerciaux interprovinciaux, mais également avec d’autres régions du monde, grâce aux initiatives telles que le Panel SIFA International et le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ).
Intervenants : Organismes d’appui à l’entrepreneuriat
PANEL 3 °
Accès au financement et modèle d’affaires
Ce panel a pour objectifs de découvrir et d'analyser les différents programmes de financement destinés aux femmes afro-entrepreneures.
Il vise également à discuter des choix de modèles d'affaires et leur influence sur le financement, tels que l'entrepreneuriat et le repreneuriat collectif ; le marketing de réseau, la start-up, etc.
Enfin, le panel entend faire un plaidoyer pour obtenir un engagement des institutions financières dans le processus d'accompagnement des femmes entrepreneures noires, que ce soit lors du démarrage de leur entreprise, de l'acquisition des compétences nécessaires à leur expansion, ou de leur accès à de nouveaux marchés.
Intervenants : Les institutions financières et Experts en lancement et développement d’entreprises